Introduction
I – Définition
En pratique
Notion psychologique et rapport à soi-même
- Qu’est-ce que je ressens au moment où je lance ce trade ?
- Qu’est-ce que je ressens quand je n’ai pas de trade en cours ?
- Suis-je sûr que l’opportunité que je vois ici en est vraiment une ?
- Est-ce que je suis bien toutes les règles que je me suis fixées ?
II – Conséquences
Frais trop importants
- Un nombre anormal de trades par rapport à votre stratégie habituelle
- Une mauvaise gestion de ses émotions et des créations artificielles d’opportunités
Mauvaise gestion des émotions
III – Solutions
Alors, c’est bien tout ça. Il ne faut pas faire ci, il ne faut pas faire ça. Il faut faire quoi alors Môssieur Loco ?
Système de trading
Rien de bien compliqué ou qui soit exclusivement à la portée d’une élite exclusive dotée d’un QI supérieur à 175 dont les auteurs de cet article font partie. Nan, rien de tout ça.
Une des options les plus simples est celle de mettre en place un système de trading, celle de suivre un plan, une stratégie composée d’une suite de signaux qui vous indiqueront quand passer un achat ou une vente et que vous respecterez coûte que coûte, peu importe ce que ces envoutantes émotions navigant dans votre esprit vous invite à faire. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si vous passez des trades uniquement lorsque vos signaux sont validés, vous en passerez moins, les « vraies » opportunités étant bien moins fréquentes que lorsque que vous entrez à la suite d’un « feeling ».
Développer une stratégie, la tester puis la valider est, en plus d’être consommateur en temps et en énergie, extrêmement difficile. La respecter l’est davantage encore mais c’est seulement à ce prix-là que vous vous protègerez de l’overtrading et d’autres erreurs que nous commettons tous à nos débuts.
Renforcer son mental et travailler sur soi
Pour lutter contre l’overtrading tout aussi efficacement que l’option précédente, il y a le travail sur soi. Affuter son esprit de trader, aiguiser sa capacité à détecter les émotions qui foireront vos trades pour mieux les analyser et enfin les vaincre.
Alors certes, c’est bien joli écrit comme ça et ça semble évident, mais une fois le graphique vous défiant sur votre écran, la souris positionnée sur le bouton d’achat et la tentation de cliquer dessus une 4ème fois cette matinée, que restera-t-il des bons conseils de Tonton Loco ?
On dit souvent « un esprit sain dans un corps sain ». Je déteste profondément cette expression toute faite et la trouve aussi idiote que vraie. Voici donc quelques activités qui vous permettront de clarifier votre esprit et d’assagir vos envies de trades compulsifs :
- Méditation (Mes résultats se sont améliorés de 7.86% depuis que je le pratique quotidiennement)
- Yoga
- Sport / Activités physiques
- Répétition de pauses entre les sessions trading
PS1 : 7.86% ou pas => En fait, j’en sais rien. T’imagine bien que je n’ai pas perdu de temps à faire le calcul pour savoir de combien ont augmenté mes résultats
PS2 : Je n’ai jamais pratiqué la méditation.
Conclusion
Et n’oubliez pas … restez curieux !
Soutiens cryptodidacte
Le contenu de Cryptodidacte te plaît et tu souhaites nous soutenir ? Quelle sympathique idée !
Tu peux faire un don par Lightning Network en utilisant Tippin me.