Introduction


Après une année 2018 riche en expérience et en apprentissage, 2019 s’annonce encore plus folle ! Je pourrais vous écrire une rétrospective de mon année 2018, pourquoi et comment je me suis lancé, d’où vient « Cryptodidacte », mes objectifs initiaux, etc. Faites-le moi savoir en commentaire ou sur Twitter si ça vous intéresse !

Pour le moment nous allons plutôt nous tourner vers l’avenir et l’année 2019. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec la roadmap, je tiens à préciser quelques points :

  • Celle-ci ne sera pas datée ni présentée dans l’ordre chronologique
  • Tous les détails n’y seront pas
  • Ceci est une réflexion personnelle et n’est en aucun cas un engagement formel

Nianiania à quoi ça sert alors de présenter une roadmap dans ces conditions …

Je vous la présente pour plusieurs raisons. La première c’est que j’avais envie de partager avec vous ma façon d’envisager Cryptodidacte en 2019. La seconde c’est que je me dis que si j’ai écrit de grosses bêtises, il y en aura bien un pour le voir, me le dire, et ainsi améliorer cette roadmap !

Ce site est un lieu plus « intimiste » que mes autres réseaux (TwitterYouTube) sur lequel je veux pouvoir partager avec vous mon quotidien, mes interrogations, mes pensées … Mais nous y reviendrons !

Sans plus tarder, passons à la roadmap !

1. Twitter


Cryptodidacte est né et est devenu le Cryptodidacte d’aujourd’hui grâce à Twitter. Il était donc important de commencer par le commencement !

Affiner la ligne éditoriale

Durant mes 7 mois d’existence mon contenu n’a eu de cesse de changer. Encore aujourd’hui mon contenu varie sensiblement. J’aimerais donc réussir à trouver ma ligne éditoriale pour 2019.

Pour ce qui est des domaines que j’aborde, je touche un peu à tout et je tiens à garder cela. Je ne souhaite pas m’enfermer dans le trading, ni dans la technologie, ni dans le business, etc. C’est justement le mélange de ces domaines qui me plaît autant !

Ce dont je suis sûr :

  • Rester aussi neutre et transparent que possible sans pour autant être « plat ». J’ai une personnalité, des convictions, et je tiens à que ça transparaisse dans mes tweets.
  • Aimerais essayer d’ouvrir un peu plus sur un axe « développement personnel ». Cette axe est souvent sous-estimé malgré son important notamment dans un monde nouveau et naissant (et aussi en trading !)

Nouveau concept : #MinuteCrypto

A partir du 1er janvier un nouveau concept arrive sur mon Twitter : #MinuteCrypto. L’objectif est d’avoir un contenu simple, court (d’où le nom) et efficace présentant chaque jour une anecdote sur les crypto-monnaies, la blockchain, le trading, ou tout autre domaine de cet écosystème !

J’ai hâte d’avoir vos premiers retours dessus afin de pouvoir adapter le format si besoin. Le challenge sera de réussir à tenir le rythme de un #MinuteCrypto par jour (et à 18h00 pour être ponctuel évidemment !).

2. YouTube


La chaîne YouTube est très récente encore : 1 mois pile ! Encore jeune pour fixer de réels objectifs mais des idées plein la tête !

Améliorer la qualité du contenu

La première chose à laquelle je pense c’est forcément améliorer la qualité. Au moment où j’écris ces mots 3 vidéos sont en ligne. C’est peu. Il reste beaucoup à faire.

Mes axes d’amélioration sont :

  • Eclairage
  • Montage + Mixage vidéo / audio
  • Aisance face caméra
  • Régulariser le contenu (1 vidéo par semaine ? toutes les 2 semaines ? Quel jour ? Quel horaire ?)

Vidéos à venir

  • Continuer les Idées Reçues
  • Commencer une série « Université » (partir des bases pour approfondir et vulgariser les différentes notions)
  • Réaliser de nouvelles interviews
  • Couvrir des événements
  • Micro-trottoir (aller à la rencontre des gens)

3. Site Cryptodidacte.fr


Le site était ma toute première création en tant que Cryptodidacte. Néanmoins je l’ai rapidement laissé tomber pour l’interaction supplémentaire qu’offrait Twitter. Aujourd’hui, avec sa relance, c’est un renouveau.

Refonte du site

Il a été construit à une époque où les besoins n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, que ce soit en terme de gestion multi-plateformes ou en terme de croissance.

Le site sera donc entièrement refait courant 2019 !

Quoi comme contenu ?

Il y aura principalement deux types de contenus sur le site :

  • Articles sérieux, construits, recherchés, à objectif pédagogique sur un sujet précis
  • Articles beaucoup plus courts, comme un journal de bord

Le premier type de contenu vous connaissez (Ex : Quelle stratégie pour jouer le bottom parfaitement ? ).

Le second beaucoup moins. L’objectif serait d’utiliser le site comme « journal de bord » dans lequel je pourrais parler de tout ce dont j’ai envie. Ce seront sûrement des articles non relayés sur mes autres réseaux sociaux. Ainsi seuls ceux voulant en apprendre plus sur les coulisses de Cryptodidacte les liront. Ça pourrait être mes questionnements vis-à-vis d’un projet crypto, de mon projet, de l’utilité d’un concept, partager une expérience, un making-off d’une vidéo, etc.

4. Projet Cryptodidacte


Certains points ne concernent pas forcément une plateforme en particulier mais tout le projet dans sa globalité.

Contenu

J’aimerais tout d’abord explorer un concept qui pourrait se nommer « 1 mois, 1 expérience, 1 histoire » (ou un truc du genre). Je continue à travailler le concept mais celui-ci pourrait être cross-plateforme (autant sur le site que sur Twitter, ou que sur YouTube). L’objectif ici serait de faire un retour sur un service, un produit, une formation, une résolution, après 30 jours d’utilisation/pratique. Comme un test.

Enfin j’aimerais rendre plus interactif mon contenu avec la communauté (que ce soit ceux qui me suivent ou les autres « influenceurs »). J’essaie déjà de rendre mon contenu interactif mais voilà mes pistes :

  • Proposer des expériences de groupe
  • Interviewer des personnalités crypto
  • Consulter l’avis de la communauté pour certaines décisions

Côté humain

J’aimerais augmenter la présence de « Cryptodidacte » (et donc de Florian) dans la « vraie vie ». Cela pourrait passer par :

  • Apéro Crypto sur Paris de temps en temps
  • Continuer les meetups nantais + créer un Apéro Crypto
  • Faire plus d’événements
  • Organiser/Provoquer des rencontres avec ceux qui me suivent
  • Rencontrer les autres « influenceurs » avec qui j’ai créé des liens durant 2018

Mais le côté humain du projet Cryptodidacte c’est aussi continuer à construire une équipe soudée et magnifique avec :

  • Rémi le vidéaste hors pair
  • Yannick le graphiste de renom
  • Matthieu le gestionnaire web génial

Conclusion


J’aurais encore pu vous parler de d’autres projets comme le projet HORIZON … Mais certaines choses doivent rester secrètes si nous voulons garder l’effet de surprise intact …

Vous remarquerez que je n’ai inclus aucun chiffre ni aucun objectif facilement quantifiable dans cet article ! Cela est voulu. Tout d’abord car cette roadmap était plus pour vous présenter ce qui vous concerne ! Les chiffres c’est plutôt mon affaire (ou mon soucis voyez-cela comme le voulez). Et ensuite il ne faut pas oublier que le projet n’a que 7 mois. Réussir à prévoir des chiffres sur 12 mois quand nous n’avons même pas cette ancienneté … Dur dur !

Dans tous les cas l’année 2019 sera une année haute en couleur et remplie de projets ! J’espère que vous serez toujours là pour avancer avec moi !