Avant de débuter il faut comprendre une chose : la stratégie parfaite n’existe pas. Si vous venez ici pour trouver un plan de bataille bien défini à suivre point par point … Vous allez être déçus.

1 – Définition


Tout d’abord il faut se mettre d’accord sur ce qu’on entend par « jouer le bottom ». Depuis un an désormais le Bitcoin et, plus globalement, le marché des crypto-monnaies sont en marché baissier. Cela implique que le prix baisse et donc qu’aujourd’hui un Bitcoin vaut moins cher qu’il y a un an. Oui oui je sais je vous apprends beaucoup ici.

capitalisation totale marche cryptos

Évolution de la valeur du marché des crypto-monnaies depuis 1 an

Aujourd’hui beaucoup voient en cette baisse l’occasion d’acheter des crypto-monnaies à un prix de nouveau « abordable ». C’est donc tout naturellement que la sphère crypto cherche actuellement le meilleur moment pour investir de l’argent.

C’est exactement ce phénomène que nous allons appeler jouer le bottom : essayer de déterminer la meilleur option pour placer son argent.

2 – All-in


Première stratégie, le All-in. C’est sûrement la stratégie la plus simple et la moins prise de tête : je prends tout mon argent disponible et je l’investis en une seule fois, d’un coup.

D’ailleurs on dit all-in car on met tout en jeu en même temps.

Cette stratégie est, malheureusement, celle appliquée dans la plupart des cas.

A moins que vous ne soyez un expert du knife-catching (c’est ainsi que nous nommons le fait d’essayer de all-in le bottom parfait, un peu comme nous essaierions d’attraper un couteau en plein vol), cette stratégie peut se retrouver dangereuse. Pourquoi ? Parce que nous ne savons pas de quoi sera fait le futur.

Il se passe quoi si le marché reperd 80% à partir d’aujourd’hui ?

Rien de grave mais vous serez la tête sous l’eau avec un capital à perte qui pourrait mettre des années à revenir à son point initial.

3 – Dollar-cost-averaging


Pour cette seconde stratégie il s’agit de mettre en place une stratégie déjà éprouvée sur d’autres marchés et qui a déjà fait ses preuves : le dollar-cost-averaging. Pour ceux qui sont à la recherche d’une stratégie qui peut se suivre à la lettre, sans se poser de question, et qui minimise les risques : vous êtes au bon endroit !

Le principe est simple. Il s’agit de lisser vos achats dans le temps. Prenons un exemple. Bob a 1000$ à investir mais il ne sait pas vraiment si c’est le bon moment. Il hésite, il n’est pas expert en analyse technique et surtout il veut limiter les risques.

Le dollar-cost-averaging lui dirait de faire la chose suivante :

Tous les X [insérer un laps de temps] tu investiras X [insérer une somme d’argent]

Par exemple tous les lundis, investir 100$. Pour Bob cela impliquera de placer 100$ toutes les semaines jusqu’à épuisement des 1000$ soit 10 semaines.

Le principe essentiel derrière cette stratégie c’est de s’y tenir ! Il faut être rigoureux.

Ainsi parfois Bob achètera du Bitcoin à 3600$, puis, parfois, à 3800$. Parfois même à 4200$ ou à 2600$.

L’important ici c’est de noter qu’il n’aura pas tout investi en même temps. Et quelle est la grande différence ? Et bien si le prix continue de descendre, Bob aura encore de l’argent à investir contrairement à celui qui a all-in. Il ne se retrouvera pas la tête sous l’eau.

Ok mais du coup il se retrouve perdant si les prix remontent semaine après semaine ?

En effet. Mais la philosophie derrière le dollar-cost-averaging c’est :

  • Simplicité
  • Sécurité
  • Limiter les risques

De ce fait il vaut mieux gagner « seulement » 10% au lieu de 20% si cela permet d’éviter de perdre X% en contrepartie. La sauvegarde du capital est supérieure à la croissance de ce dernier.

4 – Attendre un signal technique


Enfin dernière stratégie que je voulais vous présenter : attendre un signal technique.

Cette stratégie est un mélange entre le all-in et le dollar-cost-averaging. Je m’explique.

Ici le principe c’est :

  • Investir tout son argent en « peu de fois »
  • Attendre afin d’éliminer tout risque

Pour se faire il faut étudier les graphiques à la recherche d’un élément : un retournement de tendance. L’objectif sera de réussir à savoir quand la tendance haussière sera de retour et de se positionner uniquement à ce moment.

bitcoin analyse technique

Graphique du Bitcoin depuis 1 an

Sur ce graphique du Bitcoin par exemple, nous pouvons voir que la tendance baissière se caractérise par un élément : la succession de Lower High (des hauts toujours plus bas).

Un signal fort de retournement de tendance serait donc de réussir à casser cette série en faisait un Higher High. Ici cela pourrait nous amener à une cassure des 6800$.

Oui mais si tu attends cela … Tu achèteras super cher ! Alors que tu aurais pu avoir du Bitcoin à 4000$ ! C’est nul cette stratégie !

En effet vu comme cela … Mais si nous sommes réellement de retour en tendance haussière alors le Bitcoin ne s’arrêtera pas à 7000$. Et lorsqu’il sera à 20000$, que vous ayez acheté à 4000$ ou à 6700$ ça ne changera rien : vous serez en positif !

Par contre si vous achetez à 4000$ mais que le Bitcoin chute à 1800$ … Vous serez en perte. Alors qu’avec cette stratégie il vous restera encore tout votre argent prêt à être placé à 2800$ (valeur exemple, si c’est une valeur importante). Finalement cette stratégie permet de minimiser au maximum les risques encourus malgré un gain potentiel un peu moindre.

Conclusion


Il existe de multiples stratégies pour jouer un bottom. Comme vous aurez pu le remarquer, aucune n’est parfaite contrairement à ce qui est indiqué dans le titre. Chacune apporte son lot d’avantages et de défauts.

Maintenant c’est à vous de savoir quel style vous convient le mieux. C’est à vous de vous faire votre propre avis !

Il existe d’autres stratégies. Je ne prétends nullement les avoir toutes présentées. Mais j’ai présenté 3 stratégies principales qui me semblaient intéressantes à comparer et expliquer.

Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à le partager s’il vous a plu !