Vous avez peut-être (sûrement) entendu parler de la LN Trust Chain ou de la LN Torch ou plus simplement de la Torche ? Retour sur une initiative qui a su conquérir Twitter et dépasser bien des attentes en mettant en lumière Lightning Network et le Bitcoin !

1. LN Trust Chain, LN Torch … Kézako ?


Origine

Tout d’abord quel est le principe de la Torche ? Vous allez voir rien de bien compliqué !

Un individu A envoie un montant en satoshis (la Torche) grâce au protocole Lightning Network à un individu B. L’individu B ajoute alors 10 000 satoshis (0.0001 BTC) à la Torche avant de l’envoyer à un individu C de la même manière. L’individu C ajoute alors 10 000 blablabla vous avez compris la suite !

Plus la Torche passera de main en main, plus le montant augmentera, plus la notion de confiance entrera en jeu. En effet rien n’empêche un individu recevant la Torche de … la garder pour lui !

Hodlonaut est la personne à l’origine de cette initiative. Il a lancé la Torche le 19 janvier avec un montant de 100 000 satoshis.

Objectifs

Hodlonaut a établi les règles du jeu en lançant la torche sur Twitter. Ainsi un objectif clair et précis était qu’après un certain nombre de passages la Torche soit intégralement reversée à Bitcoin Venezuela (@btcven) qui fait de l’humanitaire au … Venezuela (jamais vous ne l’auriez deviné !) avec Bitcoin.

Finalement si nous regardons bien il y a une valeur sous-jacente à cette initiative mais qui est, sans doute encore, plus importante. C’est d’ailleurs cela qui a créé l’engouement autour de la Torche. Je parle ici de la confiance. En effet il est audacieux de proposer une telle chose à des inconnus.

Vous vous imaginez dans la rue donner un billet de 10€ à quelqu’un, qui le donnera à quelqu’un d’autre avec une pièce de 1€ en plus, qui le donnera à un autre, etc. Auriez-vous espoir de voir cette chaîne tourner longtemps ? Je ne pense pas. Car naturellement l’être humain est méfiant ! Pourtant … C’est bien ce qu’a proposé de faire Hodlonaut. Et plus la Torche passait de main en main, plus la somme augmentait, plus la confiance devait être importante. Et c’est cet enjeu qui a réussi à entraîner Twitter dans cet élan de générosité !

2. Une initiative qui a dépassé les frontières


Parcours

La première chose à noter c’est que la Torche a voyagé ! Au fur et à mesure de ses pérégrinations elle est passée dans plus de 35 pays ! Alors oui vous me direz que c’est facile puisque nous sommes sur Internet … mais au-delà de ce constat, le nombre significatif de pays différents indique que la Torche est passée dans les mains de personnes totalement différentes. Il aurait été facile de la relayer uniquement entre amis proches, et donc de voir la Torche se restreindre à un pays, voire à une région d’un pays.

Aujourd’hui, 20 février, la Torche a changé de main 221 fois (avec 212 utilisateurs différents), vaut 3 580 000 satoshis, a été « volée » plusieurs fois mais toujours relancée et cela fait un peu plus de 3 heures depuis le dernier passage de la Torche.

Comment je sais tout cela ? Grâce au site https://www.takethetorch.online/Torch qui permet de suivre la Torche via un fichier Excel rigoureusement complété à chaque événement.

Vous devriez vous amuser à parcourir la liste des personnes par qui la Torche est passée … Vous seriez étonnés !

Union de tous les utilisateurs Twitter

Bon comme je sais que vous êtes flemmards (esquive les tomates pourries qui me sont lancées) je vais vous parler des personnalités qui ont eu la Torche entre les mains. Parce que honnêtement cette initiative a provoqué quelque chose de magique : regrouper sous un même étendard tout Twitter. Et par tout Twitter j’entends tout type d’utilisateur. Ainsi la Torche est passée entre les mains d’utilisateurs ayant moins de 100 abonnés … Comme elle a pu par celles de Jack Dorsey (@jack « juste » le PDG de Twitter).

En 219 passages la Torche a réussi à rassembler des utilisateurs que rien n’unissaient. La Torche n’a eu que faire de « l’importance » sociale de telle ou telle personne. La Torche n’a eu que faire de vos convictions ou de vos opinions.

Rien que pour vous j’ai sélectionné quelques petits noms (qui vous diront quelque chose ou pas !) :

  • Andreas Antonopoulos
  • Elizabeth Stark
  • Jack Dorsey
  • Viktor Radchenko
  • Justin Sun
  • Eric Voorhees

J’aimerais mettre en lumière un utilisateur peu connu de Twitter mais connu pour moi … Rémi Forte (@ForteRemi) ! Eh oui un membre de l’équipe Cryptodidacte (notre vidéaste de génie) a reçu la Torche et a participé à cette initiative. A noter qu’il a joué le jeu en la renvoyant à un inconnu plutôt que de la faire tourner entre nous. C’était le 11 février et il était 01h20 du matin quand Maximalismo lui a envoyé la Torche valant alors 120$ des USA pour la France de manière quasi instantanée et pour des frais quasi inexistants !

Rémi le soir où il obtient la Torche !

3. Quel bilan pour Bitcoin ?


Lightning Network

Le protocole Lightning Network est en préparation et en déploiement depuis déjà plusieurs mois afin d’apporter une meilleure scalabilité au Bitcoin.

Dernièrement les initiatives s’amusant de la puissance de ce protocole se sont multipliées à l’image de cette LN Trust Chain mais nous pourrions aussi citer l’initiative Tippin.me, Lightning Pizza, etc.

Toutes ces initiatives viennent confirmer une chose : les attentes et les efforts placés dans ce protocole n’auront pas été vains. Aujourd’hui nous avons un réseau LN qui est en expansion et qui commence à être de plus en plus exploité.

Lightning Network est l’exemple parfait pour nous rappeler une des forces de Bitcoin et des crypto-monnaies : tout cela repose sur du code et il est possible d’en faire des mises à jour afin de rendre le tout plus performant, plus sécurisé, plus anonyme, plus rapide, etc.

Résultat de recherche d'images pour "lightning network map growth"
Évolution du nombre de nœuds Lightning Network entre janvier et juillet 2018

Coup de publicité et de projecteur

Il ne faut pas se le cacher cette initiative aura eu aussi un autre mérite : mettre en avant l’écosystème crypto dans sa globalité ! En effet quand des personnalités aussi connues que Jack Dorsey participe à ce genre de chaîne ce n’est pas seulement les membres de la communauté crypto qui le voient. Forcément les gens « non concernés » par ce milieu ne voient pas cela de la même manière que nous. Mais pendant quelques temps, ils en ont entendu parler, même légèrement, même indirectement. Et je trouve ça excellent que des événements de ce genre puissent dépasser les frontières de la communauté initiale ! Non le Bitcoin n’est pas un truc de geek. Non le Bitcoin n’est pas une arnaque. Non le Bitcoin n’est pas un danger. Et Jack Dorsey l’a montré à énormément de potentiels sceptiques !

Pour conclure je voudrais juste dire que cette initiative lancée par Hodlonaute est géniale. Géniale car elle montre que les crypto-monnaies ne sont pas que pure spéculation. Elle montre que les crypto-monnaies sont vecteurs de bonnes actions, vecteurs de progrès, vecteurs de partage. Une très belle idée donc qui a reçu un succès amplement mérité. J’espère que j’ai réussi à vous éclairer sur celle-ci ! Merci de partager l’article s’il vous a plu !