Introduction


Tu es arrivé sur cet article par hasard, te laissant guider par un titre plutôt étrange … Et tu demandes bien quel est le rapport entre le Nouvel An chinois et les crypto-monnaies ! Je comprends. Laisse-moi quelques lignes et tu comprendras mieux.

En Chine, lors du nouvel an (qui a eu lieu le 5 février cette année), il y a une tradition sociale nommée « l’Enveloppe rouge ». Au cours de cette tradition il est d’usage que les adultes offrent aux enfants des enveloppes … rouges ! Oui tu avais bien deviné ! Dans cette enveloppe se trouve de l’argent et la somme est importante puisqu’elle représente la force du lien social unissant les deux personnes.

Résultat de recherche d'images pour "nouvel an chinois enveloppe rouge"
Enveloppes rouges du Nouvel An chinois

Depuis quelques années il est de plus en plus courant d’offrir … du Bitcoin plutôt que du FIAT.

Ohhhh le voilà le rapport avec les crypto-monnaies ? Mais … Je n’en ai jamais entendu parler !

En effet si tu es dans les crypto-monnaies depuis moins d’un an tu ne fais pas forcément encore le lien. Et si nous faisions un petit voyage dans le temps ? En février 2018 pour être plus précis …

1 – Création du syndrome « Nouvel An chinois »


Contexte

Avant de parler d’un événement il est toujours important d’en comprendre le contexte. Nous sommes début 2018. Juste au début de l’éclatement de la bulle Bitcoin qui fit suite à un bullrun sans précédent durant la fin d’année 2017.

A ce moment le Bitcoin a déjà fait une chute de plus de 50%. Le Bitcoin à 20 000$ commence à sembler loin. Les investisseurs voient leur argent s’envoler de jour en jour.

https://www.tradingview.com/x/tPMSGD5S/
Le Bitcoin entre décembre 2017 et avril 2018

C’est la crise. La panique. La peur. L’anxiété. Vous passez dans la même journée par tous les états possibles et imaginables tant qu’ils sont négatifs … Et alors que tout espoir semble perdu … Le Messie apparut : le Nouvel An chinois !

Emballement médiatique

La réflexion derrière ce syndrome est simple et basique :

  • les chinois sont nombreux
  • au Nouvel An ils vont acheter du Bitcoin
  • une forte demande entraînera une hausse du prix

Il n’en fallu pas moins pour voir ici le sauveur du Bitcoin qui ne semblait pas vouloir s’arrêter de chuter. Et comme d’habitude dans ce genre de situation les médias ne se sont pas précipités pour amplifier la chose … Ah. Si. Les articles parlant de cette tradition chinoise fleurissaient de partout. Sur CryptoTwitter c’était le principal argument et sujet de discussion des influenceurs notamment anglophones.

Le Nouvel An chinois était devenu le phare guidant une foule d’investisseurs perdus.

Résultat

La question qui vient naturellement à l’esprit est : « Et alors ? Le Bitcoin fut-il sauvé ? ».

Si tu es sur le marché actuellement tu connais évidemment la réponse. Néanmoins il est important de noter que le Bitcoin a connu un rebond significatif durant cette période !

Pourquoi donc ? Formulons des hypothèses plausibles expliquant cette hausse :

  • L’achat de BTC par les chinois au moment du Nouvel An a créé un mouvement à la hausse
  • Simple rebond technique dû à une chute trop brusque
  • L’emballement général a provoqué les conditions propices à une prophéties « auto-réalisatrice »

Ces hypothèses sont compliquées à prouver et démontrer à 100%. Néanmoins l’hypothèse du rebond technique est une hypothèse fortement plausible et correspond à des éléments financiers que nous retrouvons régulièrement.

Alors c’était un simple rebond technique ? Rien d’autre ?!

Non je n’ai pas dit cela. Il serait bien trop simple de comprendre un marché autrement si les raisons derrière des mouvements étaient uniques. Les mouvements de prix sont plutôt la conséquence d’un ensemble de catalyseurs.

Il nous reste donc un réel effet du Nouvel An chinois sur le prix … Ou une prophétie auto-réalisatrice suite à un emballement général. Mais comment départager ces deux hypothèses ?

Et bien pour ce faire il faut revenir dans le présent ! Voyons voir ce qu’il s’est passé en 2019.

2 – Et aujourd’hui ?


Contexte

Le contexte aujourd’hui est profondément différent. Cela fait désormais un an que le Bitcoin est en bearmarket. Cela fait un an que les espoirs disparaissent les uns après les autres.

Les investisseurs ne cherchent plus vraiment le prochain Messie.

On verra quand le bullmarket reviendra … à quoi bon se battre ?

Même lors d’un rebond les gens ne s’extasient plus autant qu’avant. CryptoTwitter est calme, désert.

Et d’ailleurs … cela se ressent ! Qui a entendu parler du Nouvel An chinois cette année ? C’était hier pourtant. Comme je l’illustrais dans un tweet, les seuls moments où j’en ai entendu parler dernièrement c’était justement pour dire qu’on en parlait pas.

Psychologie et biais

Pourquoi donc un tel désintérêt ? Pourtant l’année dernière nous avions connu une jolie hausse à cette époque ! La réponse se trouve dans le cerveau complexe de l’être humain … Et ses mécanismes de réflexion. Autant il y a un an nous cherchions le moindre indice pouvant ramener un marché haussier alors que la bulle venait immanquablement d’exploser … Mais aujourd’hui plus personne ne croit en ces mirages. Les gens sont résignés.

Résultat de recherche d'images pour "résigné"
La cryptosphère résignée

Les médias n’ont plus aucun intérêt à en parler. Ou à écrire dessus. Cela n’attire pas. Et finalement l’emballement médiatique et général ne peut donc pas se mettre en marche.

Hypothèse retenue

Au vu de cet événement, ou plutôt de ce non-événement, nous pouvons essayer de répondre à nos précédentes hypothèses. Le Nouvel An chinois a-t-il réellement un impact sur le cours du BTC ? Si cela avait réellement était le cas nous aurions dû voir un mouvement sur les prix cette année malgré le silence médiatique !

Nous pouvons donc naturellement penser que le mouvement de 2018 provient plus d’une prophétie auto-réalisatrice provoquée par un emballement de la cryptosphère.

Conclusion


Le marché des crypto-monnaies n’est pas un marché si différent des marchés traditionnels contrairement à ce que beaucoup aimeraient penser. Et comme tout marché financier, la psychologie joue une part bien plus importante que les investisseurs ne pourraient le croire.

Résultat de recherche d'images pour "psychologie"

Le marché des crypto-monnaies n’est pas un marché si différent des marchés traditionnels contrairement à ce que beaucoup aimeraient penser. Et comme tout marché financier, la psychologie joue une part bien plus importante que les investisseurs ne pourraient le croire.

A mon sens, le syndrome du Nouvel An chinois reflète parfaitement ce comportement que peut avoir l’être humain sur un tel marché. Nous chassons des chimères qui viendraient conforter nos biais plutôt que d’affronter la réalité froidement avec réflexion et recul.

J’ai choisi le Nouvel An chinois pour illustrer mes propos car la période s’y prête parfaitement. Mais 2018 a connu son lot de chimères devant provoquer le prochain bullrun :

  • les ETFs
  • Bakkt
  • Lightning Network
  • support des 6000$

Attention ! Je ne dis pas que tous les éléments cités ci-dessus sont des chimères. Mais qu’ils ont été détournés pour annoncer un futur bullrun qui n’est jamais arrivé et qui n’arrivera pas forcément (et probablement) à cause d’un des éléments listés.

L’être humain a tendance à vouloir mettre des mots, des explications, sur les phénomènes qu’il n’explique pas. De plus il est de nature optimiste préférant voir un possible gain plutôt qu’une probable perte. Enfin il se laisse facilement entrainer par la foule.

C’est ainsi que des chimères, des mirages, des Messies apparaissent de nulle part. La psychologie est complexe mais primordiale pour comprendre les marchés. Ne la sous-estimez pas !

J’espère que l’article et la lecture vous auront plu ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à partager cet article !