Si jamais ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire le Journal de Bord #1 où j’explique le concept de cette série.

Je suis content de vous retrouver dans ce format qui me plait énormément ! Cela faisait plusieurs semaines que je n’avais rien écrit, faute à l’été, les vacances, le repos, les prises de recul … et la préparation de la suite !

Dans le précédent Journal De Bord , je pensais aborder l’avenir de Cryptodidacte au travers des projets qui sont en train de se préparer. Et peut-être parler argent.

Finalement … Nous allons parler argent. Et projets pour le prochain épisode !

 

Argent ? Hein ? Mais pourquoi ?

La première question qui vous vient peut-être à l’esprit c’est tout simplement : « pourquoi veut-il parler d’argent ? ». En effet 100% de mon contenu est gratuit, et, aujourd’hui, il est complexe de voir en quoi Cryptodidacte deviendrait payant. Et rassurez-vous mon contenu restera toujours gratuit !

Néanmoins vous n’êtes pas sans savoir que Cryptodidacte grandit de jour en jour (d’ailleurs merci à tous pour les 2800 abonnés sur Twitter !), que aujourd’hui je ne suis plus seul mais que nous sommes 4 dans l’équipe, bientôt 5 (mais chut, surprise surprise).

De plus les envies et les projets au sein de l’équipe pour construire dans cet écosystème naissant sont multiples !

Oui vous l’aurez compris … Cryptodidacte sera bientôt officiellement une entreprise. Wow.

 

Projet, entreprise, monétisation

Rien d’officiel encore, je vous l’annoncerai dès que ce sera concret, mais j’ai décidé de me donner l’opportunité de lancer Cryptodidacte à plein temps. De vivre la naissance de cet écosystème crypto-monnaies et blockchains de l’intérieur. De découvrir l’entrepreunariat dans ce secteur !

Je ne vous cache pas que cela m’effraie un peu certains jours. De me dire que je vais quitter un job sécurisant pour monter mon propre projet, être mon propre patron, vivre pour et avec une équipe, avoir des responsabilités.

Mais depuis peu Cryptodidacte prend de l’ampleur, à un point où, récemment, j’ai dû choisir entre ralentir la cadence ou trouver une transition pour vivre de mon projet. Et vous l’aurez deviné .. j’ai choisi d’accélérer !

Mais c’est bien beau de vouloir monter une entreprise, d’avoir une équipe superbe avec laquelle travailler … cela implique des coûts, des investissements, des salaires, des gens à faire vivre mais aussi me faire vivre. Il a donc fallu songer monétisation.

 

Les pistes étudiées

Je ne vous le cache pas, le choix d’un modèle économique viable est une réflexion importante et qui occupe mon esprit depuis plusieurs mois et qui l’occupera encore pour quelques temps je pense.

1) La solution « communautaire »

La solution la plus « évidente » lorsque nous sommes créateur de contenu sur internet aujourd’hui c’est de se faire récompenser par une partie de sa communauté. Tipee, dons, abonnements, Patreon, vous entendez sûrement parler de ces choses très régulièrement si vous êtes consommateurs de contenu par des indépendants (YouTube, Medium, Twitch, etc.).

J’ai alors hésité à me tourner vers cette solution. J’y reste ouvert, mais ce ne sera pas la solution première. Je préfèrerais éviter cela. Non pas que je trouve cela « mal ». Au contraire je suis content que beaucoup de créateurs puissent vivre ainsi. Mais cela ne me correspond pas je crois. Cette solution pourrait permettre de soutenir ponctuellement Cryptodidacte mais je ne tiens pas à faire reposer tout le projet sur ça.

2) Renforcer l’aspect « influenceur »

Bien que les chiffres peuvent paraître petits comparés à d’autres influenceurs « lifestyle » par exemple, il ne faut pas oublier que notre monde crypto est tout petit. Et à ce titre, Cryptodidacte commence à devenir « influent » ou du moins « marchandable » pour les entreprises. Les demandes de placement de produit se font de plus en plus régulières et les prix montent de la même manière. A n’en point douter, lors du prochain bullmarket, je pourrais me transformer en homme-sandwich-publicitaire très facilement !

C’est une solution. Malheureusement elle s’accorde mal à ma ligne éditoriale dont je vous parlais dans l’épisode précédent. Je veux prôner l’apprentissage et la vulgarisation et non pas des opportunités d’investissement (possiblement hasardeuses).

Après il ne faut pas se mentir, cela permettrait à Cryptodidacte de vivre et d’avoir des moyens financiers pour d’autres projets et se développer correctement ! Je dois donc concilier mon éthique, ma ligne éditoriale, mes envies, mes besoins et la pollution que cela engendrerait dans le flux de contenu.

3) Intervenir comme formateur/consultant

Une autre solution qui m’est venue à l’esprit est celle d’intervenir auprès d’entreprises voulant s’ouvrir sur cet écosystème grandissant. Et ma ligne directrice étant la pédagogie, cela rentre plutôt bien dans les cordes !

Je ne vais pas m’étendre beaucoup plus sur ce point car ce sera « transparent » pour vous, cela se passera en « off », mais Cryptodidacte proposera des prestations de formations et d’accompagnement pour les professionnels, et ça a déjà commencé !

4) Développer des projets rémunérateurs

Cela paraît évident dit comme cela, mais ce n’est pas si simple ! Monter un projet pour gagner de l’argent, c’est le meilleur moyen de le tuer avant même qu’il voit le jour.

Un projet doit être dicté par l’envie de répondre à un besoin avant toute chose.

Néanmoins c’est la manière la plus « viable » et « intéressante » que je vois pour réussir à rémunérer Cryptodidacte. Car un projet rémunérateur permet d’allier en même temps construction de l’écosystème avec l’avancée de l’entreprise Cryptodidacte.

De nombreux projets sont en cours de création en sous-marin … Nous étudions le potentiel de chacun. A voir.

 

Vivement la rentrée !

Comme vous pouvez le constater, monter une entreprise, vouloir vivre de sa passion, et respecter ses principes/idéologies, ce n’est pas de tout repos !

Néanmoins .. je n’ai jamais été aussi épanoui. Et ce n’est que le début d’une aventure passionnante.

Croyez-moi les mois à venir vont être mouvementés. Très mouvementés. Plus de retour en arrière possible. Cryptodidacte franchit un autre cap.

Des nouveautés sont en préparation. Il y en aura pour tous les goûts. Apprentissage, animations communautaires, événements en ligne, meetups, etc. Accrochez vos ceintures. Nous prenons un aller simple pour « Je ne sais pas où mais ce sera chouette » !

Dans le prochain épisode, promis, je vous livre quelques informations sur le planning des mois à venir et sur quelques projets …

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée, restez curieux, et à bientôt !

Tu aimes le contenu de Cryptodidacte et tu souhaites soutenir notre projet.

Nous apprécierons ton coup de pouce via Tippin.me