Si jamais ce n’est pas encore fait, je vous invite à lire le Journal de Bord #1 où j’explique le concept de cette série.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler du travail de fond qui a été mené par Matthieu (notre cher webmaster, voir À propos) : la refonte du site !

Ça a pris du temps .. cela va encore prendre du temps .. voyons ensemble pourquoi.

 

Seul vestige de l’ancien Cryptodidacte

Alors c’est tout bête me direz-vous mais pour ceux qui étaient présents Cryptodidacte a connu des changements importants en décembre 2018 :

  • Changement d’identité visuelle (logo, charte graphique)
  • Lancement de la chaîne YouTube
  • Reprise du site
  • Arrivée de Rémi, Yan et Matthieu dans l’équipe

Nous sommes passés d’un Cryptodidacte v1.0 à un Cryptodidacte v2.0.

Enfin .. pas tout à fait. Le site, lui, était resté comme à ses tous débuts. Et il avait bien besoin d’un dépoussiérage !

 

Une remarque qui débouche sur une véritable collaboration

Un jour je reçois sur Telegram une remarque d’un lecteur de mon site. Cela donnait à peu près :

Tu sais Cryptodidacte, ton site sur mobile, c’est pas top top à lire.

Cette personne c’était Matthieu ! Alors je caricature un peu, il a pris des gants pour le dire mais nous savons tous qu’il avait raison.

Nous discutons un peu, et, finalement, Matthieu décide de m’aider à rendre mon site plus agréable.

Au fur et à mesure que les semaines passent, nous commençons à apprécier travailler ensemble, une relation naît. Et Matthieu rejoint finalement l’équipe déjà composée alors de Rémi et Yan !

 

(Re)penser son site, une tâche pas si aisée !

J’ai du faire s’arracher quelques cheveux à Matthieu (et si tu lis cela désolé !). En effet nous avons profité de cette refonte graphique pour poser aussi des bases suffisamment solides pour grandir avec le projet.

Et là on arrive face aux problèmes. Un tas de questions se posent :

  • Quelles sont les catégories dont j’aurais besoin ?
  • Comment intégrer les futurs projets à ce site ?
  • L’architecture et les choix d’aujourd’hui tiendront-ils demain ?

Autant de questions qui nécessitent de se poser, prendre du temps, et bien penser aux envies/projets qui pourraient arriver dans les mois à venir.

 

Se mettre aux normes

Alors là nous allons aborder un sujet dont je suis peu fier mais puisque nous sommes qu’entre nous !

Matthieu m’a énormément sensibilisé à tout ce qui était le droit. Et notamment sur les images que j’utilisais dans mes articles ou en couverture d’article !

Nous avons donc profiter de la migration pour modifier toutes les images que j’avais utilisé sans en avoir le droit.

Et j’ai désormais pris l’habitude d’aller piocher dans des banques d’images libres de droit pour mes articles. Merci Matthieu !

 

Et maintenant ?

L’objectif de la refonte de ce site était de créer un lieu agréable à visiter et à consulter .. pour vous ! Autant sur ordinateur que sur mobile (principalement sur mobile d’ailleurs).

L’amélioration du site est loin d’être terminée. Matthieu procède à un vrai travail de fond pour que ce dernier s’améliore sans cesse.

Néanmoins nous sérions extrêmement intéressés par vos retours sur ces changements. N’hésitez pas à laisser un commentaire, m’envoyer un message en privé, ou par mail. Cela nous aiderait à vous correspondre au mieux.

 

Suite au prochain épisode

J’ai encore teeeeeellement de choses à vous raconter. Mais évitons de rendre cet épisode trop long ! Alors moi je vous dit, à la prochaine fois ! Nous parlerons probablement de comment je jongle entre Florian le passionné et Cryptodidacte qui cherche à évoluer …

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée, restez curieux, et à bientôt !