Par où commencer ?

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire cet article. Un article un peu plus personnel, plus intimiste. Pour cet article pas de « Intro, Partie 1, Partie 2, Partie 3, Conclusion », pas de réflexion autour des mots à employer pour le SEO … Juste l’envie d’écrire et de raconter un peu le parcours Cryptodidacte dernièrement. Car il y a beaucoup à dire !

J’annonce donc le premier épisode du Journal de Bord ouvert !

 

Raisons

Pourquoi entamer un journal de bord ? Pour plusieurs raisons.

La première, plus personnelle, c’est que ça me permet de me replonger dans les récents événements et de faire un bilan sur ce qui se passe. Qu’ai-je réussi ? Qu’est-ce que j’ai mal fait ou que j’aurais du faire autrement ? Il me paraît important de faire ce travail de rétrospective.

Et puis … Je me suis dit que cela pourrait peut-être en intéresser certains. Que ce soit par envie de découvrir plus en détail la personnalité derrière Cryptodidacte ou que ce soit pour suivre l’aventure d’un jeune cherchant à monter des projets qui, parfois, le dépassent !

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de commencer un petit journal de bord sur mon site. Je n’ai pas décidé de l’allure à laquelle j’écrirai, ni de ce que je raconterai dedans. Billet d’humeur, retour d’expérience, point sur une décision … Les faits décrits pourront être multiples et suivront toujours une chose : l’envie que j’aurai de le partager !

 

Changements

Non je n’ai pas pratiqué du titre « putaclic », j’ai parlé de changements, les voici !

A vrai dire … Ils sont nombreux mais tournent toujours autour d’un seul et même objectif : réussir à pérenniser Cryptodidacte. Qu’est-ce que j’entends par là ? Réussir à vivre de mes passion actuelle qui sont l’écosystème des crypto-monnaies et des blockchains ainsi que la pédagogie.

Cryptodidacte au début ne devait être qu’un blog écrit par un passionné qui débutait tout cela. Finalement je me suis tourné vers Twitter car je tenais à avoir cette relation vivante, ces interactions, avec vous.

Le concept vous a plu et rapidement je me suis retrouvé dans une position où des gens lisaient mes tweets et où je me suis rendu compte que je devais faire attention à ce que je disais. De là est arrivé un besoin de responsabiliser mes propos et l’envie de les rendre plus … professionnels.

Une équipe de choc

Le premier des changements qui a le plus bouleversé ce projet amateur fut la constitution petit à petit d’une réelle équipe. C’est toujours le même passionné que vous lisez tous les jours mais je suis désormais épaulé par trois autres personnes : un vidéaste, un graphiste et un webmaster. Si vous voulez plus d’infos sur l’équipe c’est par ici : https://cryptodidacte.fr/a-propos/.

Projets à venir

Je sais que vous n’aimez pas trop le teasing, et je vous promets que j’ai du mal à me retenir, mais beaucoup de projets sont en train d’arriver. Sans trop en dévoiler mais voici un petit échantillon :

  • Création d’une animation communautaire mensuelle avec un autre CryptoTwitter
  • Partenariat avec KryptoSphère pour intervenir auprès des étudiants
  • Renforcement des animations « présentielles » (formations, meetups, forums, etc.)
  • Discussion avec des entreprises francophones pour trouver du soutien et apporter du contenu de qualité
  • Podcast / Livre / Jeux didactiques

Honnêtement vous n’avez pas idée d’à quel point les idées fusent dans ma tête et à quel point Rémi, Yan et Matthieu doivent me supporter !

Rassurez-vous de nombreux points cités ci-dessus devraient s’éclaircir d’ici fin juin, début juillet, et bien évidemment, vous serez au courant dans la foulée !

Ligne éditoriale

Ces derniers temps j’ai longuement réfléchi aussi au contenu que j’avais envie de vous proposer. C’est bête mais c’est bien là le cœur du projet Cryptodidacte.

Le premier choix que j’ai fait récemment fut d’arrêter de partager mes analyses techniques. Pourquoi ? Car ce n’est pas cela que je souhaite vous partager. Tout d’abord car je suis un parfait novice dans ce domaine et qu’il m’arrive (très) souvent de me tromper … Mais aussi car je n’y vois pas d’intérêt pédagogique.

Mais même ensuite que devais-je aborder ? Côté financier ? Côté technologique ? Et puis m’est arrivé un mot en tête.

PÉDAGOGIE

C’est ce mot que j’ai décidé d’employer pour représenter ma nouvelle ligne éditoriale.

Oui je parlerais de l’aspect financier, trading et spéculation ! Car il y a beaucoup, beaucoup, de choses à apprendre. Comment construire un portefeuille, comment gérer son risque, les bases de l’AT, la psychologie de marché …

Oui je parlerais de l’aspect technologique, des applications, du développement ! Ce sont aussi des mondes tellement vastes … Et il me semble important de savoir ce que nous manipulons lorsque nous voulons réellement nous y intéresser.

Alors désormais je traiterais tous les thèmes qui sont liés aux crypto-monnaies. Avec pour fil rouge : la pédagogie.

Mon rêve c’est que vous ressortiez de mes tweets, mes articles, mes vidéos avec cette phrase en tête : « Wow j’ai appris  quelque chose et ce monde est passionnant ! ».

 

Suite au prochain épisode

J’ai encore de nombreuses choses dont j’aimerais vous parler ! Mais pour éviter que ce premier journal de bord ne soit trop long je vais m’arrêter ici ! Je pense qu’un deuxième voir un troisième épisodes vont arriver très rapidement … J’ai notamment à vous parler d’une chose importante, que vous voyez en ce moment : la refonte du site !

 

Je vous souhaite une excellente fin de journée, restez curieux, et à bientôt !