Comme vous le savez je suis essentiellement tourné sur l’apprentissage. Mais comme beaucoup apprendre de manière classique et studieuse .. ce n’est pas ce que je préfère !

Alors quand j’ai découvert sur Twitter une personne mélangeant apprentissage et jeu .. J’ai tout de suite accroché !

Ici nous allons parler de Jazaronaut (@Jazaronaut) qui a lancé une initiative sur son twitter : le LN Quiz ! Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions et j’espère que vous en apprendrez plus sur cette personnalité de la crypto-sphère !

1. Peux-tu te présenter ?

A vrai dire, j’ai un peu le profil stéréotype de l’utilisateur bitcoin (https://holytransaction.com/page/who-uses-bitcoin) …
Pas très original pour le coup mais ça me décrit assez bien Irl.

Je ne souhaite pas vraiment m’étendre sur mon identité car pour moi, l’anonymat est un point important sur internet. Par contre, je n’ai aucun souci à venir à des événements/meetup pour rencontrer des membres de la communauté et faire le rapprochement avec mon compte twitter.

Je suis présent sur la plateforme twitter depuis 2016. Initialement, je me suis inscrit pour pouvoir suivre l’actualité en temps réel lors de mes premières séances de trading. C’est d’ailleurs suite à ça que je me suis intéressé aux crypto monnaies.

Mon nom Jazaronaut à une double signification. La première partie « JAZAR » est simplement le début de ma première adresse Bitcoin qui commençait par {1JaZAR…} . La seconde partie « onaut » a été rajouté récemment en soutient à Hodlonaut, l’initiateur de la LNtrustchain [pour découvrir la LN Trust Chain] qui se fait poursuivre en justice par CSW.

Ma photo de profil c’est un peu pour le folklore crypto avec star-lord des gardiens de la galaxie. J’aime bien cette image d’un capitaine qu’on peut suivre mais qu’on doit parfois prendre avec humour. Je n’aime pas être pris trop au sérieux et il m’arrive encore bien de troller.

2. Quand et comment as-tu découvert cet écosystème crypto / blockchains ?

La première fois que j’ai entendu parlé du bitcoin, c’était en 2013 avec Silkroad et un ami qui voulait acheter un truc pas très net. J’ai trouvé le concept de Silkroad vraiment impressionnant. Étonnement, je n’ai même pas pris la peine de creuser le sujet Bitcoin qui me paraissait juste trop volatile et uniquement destiné à des choses illégales.

Comme je l’évoquais précédemment, j’ai commencé le trading sur les marchés financiers en 2015. Puis fin 2016, un ami m’a conseillé de me diversifier avec une partie en crypto monnaie. J’ai acheté mon premier Altcoin début 2017 avec AntShare (renommé Neo depuis).

Pour être franc, je n’y comprenais pas grand-chose au début, c’était purement de la spéculation à ce moment-là, juste un actif comme un autre.
Ensuite, durant cette année 2017, avec les hausses, forcément cette technologie a attiré mon attention (avec un x25 de mon investissement on peut comprendre).

J’ai donc commencé à délaisser progressivement mes actifs classiques pour m’intéresser aux Altcoins et à la technologie sous-jacente. Une chance pour moi, mon ami qui m’avait conseillé de me diversifier en crypto m’a à nouveau vivement conseillé de vendre mes Neo et de ne pas re-rentrer pour le moment (nous étions en décembre 2017).

J’ai suivi son avis et j’ai juste laissé 10% de mes gains pour Hodl.

Comme j’avais déjà une expérience dans le trading, j’ai commencé par établir une stratégie d’investissement dans les cryptos avec des paliers pour rentrer progressivement durant l’année 2018.

Petit à petit, la cryptosphère s’est calmée de l’euphorie et l’année de bearmarket m’a permis de rencontrer pas mal de monde intéressant. J’ai également approfondi mes recherches sur les cryptos et particulièrement Bitcoin (avec des livres, des participations sur Bitcointalk, Reddit, …).

3. Pourquoi rester ? Qu’est-ce qui te motive ? (hormis les lambos)

J’ai été séduit, réellement ! Et ça je le dois au Bitcoin. La technologie, l’histoire, la philosophie, la communauté, …

Au début, je suis rentré dans les cryptos pour l’argent… aujourd’hui cet aspect n’est plus qu’un détail dans ma motivation. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de me détacher psychologiquement du bearmarket et d’avoir fait quelques achats particulièrement bien placés durant cette période.

J’aime beaucoup le coté libertarien du Bitcoin. Cet aspect insaisissable et universel « c’est à moi et rien ni personne ne pourra me le prendre ».

J’ai toujours revendiqué ce besoin de liberté, particulièrement financièrement. Aujourd’hui quand je vois les banques qui demandent des justificatifs pour des transactions, qui font payer les retraits cash, l’inflation, les mesures d’austérité, le QE, … Ça me rend malade.

Tu travailles, tu entreprends, tu gagnes de l’argent… mais tu n’en fais pas ce que tu veux. On essaye continuellement de te contrôler, de te mettre dans le rang et si tu as le malheur de contester, tu t’exposes à des sanctions parfois importantes.

J’ai aussi la chance de beaucoup voyager et parfois à l’autre bout du monde, des fois pendant plusieurs mois. Le cas de l’Argentine m’a particulièrement marqué ou j’ai pu y vivre ce phénomène d’inflation particulièrement violent.

Pour moi le Bitcoin est vraiment une alternative exceptionnelle à ces travers dans notre société.

4. Tu es l’auteur d’un concept sur Twitter : le LN Quiz ! Peux-tu expliquer ce que c’est ?

Le LN Quiz c’est un petit jeu journalier qui a lieu du lundi au vendredi à 17h sur mon compte twitter. Je pose une question (généralement sur le thème Bitcoin) et le premier qui me donne la bonne réponse gagne 1000 satoshis qui sont envoyés via le Lightning Network.

5. Comment t’es venu l’idée de le créer ? Avec quels objectifs ?

Fin d’année 2018, j’ai eu envie de transmettre ma passion pour le Bitcoin. Dans un premier temps, je ne savais pas comment m’y prendre… Je pensais qu’il fallait avoir des compétences particulières en codage/informatique pour pouvoir proposer quelque chose d’intéressant.

Puis le déclic est arrivé avec la LNtrustchain de Holdonaut. Un concept très simple à mettre en place mais tellement symbolique et bénéfique pour le déploiement du LN et le Bitcoin en général.

Cette expérience m’a remotivé et j’ai fini par avoir l’idée d’un quiz journalier sur des faits moins connus ou anecdotique de l’histoire du bitcoin principalement. J’ai également décidé d’y apporter une petite récompense de 1000 satoshis pour inciter les gens à jouer mais surtout pour promouvoir l’utilisation du Lightning network et montrer que les micro paiements étaient également possible sur avec Bitcoin.

Je pense que depuis la création du quiz il y a 3 mois, j’ai directement initié une dizaine de personnes au Lightning Network et plus encore qui ont effectué leur première transaction grâce à moi. C’est une fierté de contribué de la sorte au déploiement du réseau. J’essaye de rendre, avec mes compétences, ce que Bitcoin (au sens large) fait pour moi.

6. Jouons un peu aux voyants .. Où en sera l’écosystème dans 5 ans ? Vois-tu beaucoup de cryptos actuelles encore en place ?

Comme vous le savez, je ne suis pas dans l’univers des cryptos depuis ses débuts. Par contre, mes longues analyses sur les Alt, mes recherches sur l’histoire de Bitcoin pour le LNquiz, ou mon expérience de trading me permettent d’avoir une certaine vision du futur.

Sur base de ce que le passé nous montre, je pense qu’une bonne partie qui compose le top 50 des cryptos aujourd’hui sera différent a 90% d’ici 5 ans.

Si je devais faire une comparaison, la situation actuelle de l’écosystème fait penser à celle d’internet avant les années 2000. Nous sommes encore très tôt, il y a aura encore des bullrun, des bulles et des crashs. La question est de savoir sur quelle crypto se positionner en sélectionnant les plus pertinentes.

C’est extrêmement difficile de faire une prédiction long terme ! Je pense que la stratégie doit s’adapter en fonction de l’évolution de l’écosystème.

Pour ma part, je fonde de gros espoirs sur Bitcoin.

Je le vois bien devenir un store of value de plus en plus important dans le futur. Puis avec l’évolution des Sidechain, devenir une valeur de référence pour de nombreux projets complémentaires.

7. Un petit prix pour Bitcoin pour Noël ?

Toujours un exercice compliqué sans boule de cristal ! Mhhh je dirais 12.000$.

8. Un conseil pour tout débutant qui lirait cette interview ?

Il y a énormément de conseils à donner. J’ai tellement évolué depuis mon arrivé ici ou dans la finance avant ça. Et j’ai encore tellement à apprendre également. C’est une question difficile pour le coup ! Je vais en donner deux qui sont pour moi hyper importants.

N’investissez que ce que vous pouvez perdre.

Sans quoi vous serez toujours angoissé ou euphorique et la pire chose quand on investit s’est d’y mêler ses émotions !

Faites vos recherches vous-même et n’écoutez pas les « on dit ».

Ca prend plus de temps, parfois on ne comprend pas tout mais petit à petit vous dégagerez le vrai du faux. Et du faux, croyez-moi, il y en a pas mal.

9. Et pour finir le mot de la fin, celui qui décrit le mieux l’écosystème aujourd’hui ?

Fascinant !

Je trouve qu’il y a énormément de créativité et chacun rivalise d’imagination pour tirer son projet hors du lot. L’écosystème est en pleine ébullition ! C’est une bataille constante entre des petites révolutions mais aussi des arnaques.

Mais ne dit-on pas :
« C’est du chaos que naissent les étoiles »

Voilà c’est une belle petite phrase de fin à méditer. J’espère qu’on se rêvera dans les étoiles d’ici quelques années (ou « To Ze Moon ! » comme on dit).

J’espère que ce portrait vous aura plu et surtout fait découvrir une personne amoureuse de Bitcoin, amoureuse de notre écosystème et amoureuse de l’apprentissage !

Le LN Quiz se tient tous les jours à 17h00 sauf les weekends. Alors .. Maintenant vous savez quel twitter vous surveillerez lundi à 17h00 .. Que le plus rapide gagne !