HODL … Qu’est-ce que ça veut dire ?


Hodl est un terme que nous retrouvons souvent dans le monde des cryptomonnaies. En effet c’est une des stratégies possibles d’investissement. Cette stratégie part de plusieurs constats simples :

  • Nous ne sommes pas tous traders et le trading c’est risqué
  • Trader demande du temps et de l’investissement
  • La croissance naturelle des cryptomonnaies apporte un retour sur investissement suffisant à moindre risque

Rien qu’en 2017 le Bitcoin a vu sa valeur augmenter de 15 000%. Demandez à votre banquier (ou à votre banquière) un investissement aussi rentable  😉  (Le Ripple c’était 36 000% la même année)

Finalement HODL c’est une stratégie d’investissement viable sur le temps et qui réduit grandement les risques de pertes.

Même si les risques sont réduits n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre !

Mais alors que veut dire HODL ? Pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, vous aurez déjà remarqué que HODL c’est le mot HOLD avec deux lettres inversées. Le verbe anglais to hold veut dire « tenir », « garder », « conserver » … Et résume bien la stratégie : l’investisseur conserve sa cryptomonnaie sur du long terme même si cette dernière connait des baisses.

hodl contre trading

Ce que nous ressentons avec les stratégies HODL et TRADE

HODL ou HOLD ? Quand l’alcool crée l’histoire …


Avant de vous conter l’histoire devenue célèbre de ce mot j’aimerais faire un retour dans le passé pour vous présenter le graphique du Bitcoin en 2013.

HODL bitcoin 2013

Ce graphique ne vous rappelle rien ? Pour information le pic était de 2000$ cette année. De quoi laisser rêveur pour les années à venir ?

Vous voyez le cadre orange sur le graphique ? J’ai entouré la date du 18 Décembre 2013. Ce jour-là le Bitcoin perdit entre 25% et 30% de sa valeur. Déjà dans une phase de correction depuis 1 semaine le moral des investisseurs était au plus bas et beaucoup voyait là la fin de la cryptomonnaie. Tous les investisseurs vendaient leurs bitcoins.

Dans la tourmente un investisseur malgré tout décida de garder la foi : GameKyuubi. Voulant défendre son point de vue il créa un sujet sur le forum le plus connu des cryptomonnaies BitcoinTalk. Le titre ?

I AM HODLING.

Je ne vais pas vous traduire tout le texte mot à mot mais faites un petit effort d’anglais il vaut la peine d’être lu ! Pour résumer il explique avoir conscience d’être un mauvais trader. Et que, de ce fait, il ne peut que garder son bitcoin sans vendre. En effet seul les traders expérimentés ou les fous vendent durant la baisse d’une monnaie d’après l’auteur. Il finit son message en expliquant qu’il a une bouteille de whisky … avec écrit whisky dessus (vous commencez à comprendre ?).

Oui oui vous avez parfaitement compris et il l’explique dans la première phrase de son message : il est soûl et n’arrive pas à écrire HOLDING correctement. Après deux essais il dit avoir laissé tomber.

HODL forum bitcointalk

Cliquez pour agrandir

Suite à ce message de nombreuses personnes se sont gentiment moquées en répétant : HODL ! HODL !

Il n’en fallu pas plus pour que ce mot resta dans l’histoire des cryptomonnaies et aujourd’hui tout le monde utilise ce terme. A titre personnel je trouve cette histoire aussi comique qu’unique.

Pour terminer en beauté quelques images qui tourner sur Internet pour illustrer ce terme !