1 – Définition du bottom


Tout d’abord accordons-nous sur la définition du mot bottom. Qu’entendons-nous par ici ? Ici nous appellerons bottom le point le plus bas qu’atteindra le Bitcoin avant de changer de tendance et de devenir à nouveau bullish.

Par exemple voici le bottom suite au bearmarket de 2014.

bottom cryptodidacte

Graphique du Bitcoin entre Mai 2014 et Novembre 2016

Suite à ce bottom, jamais le Bitcoin n’a reconnu de prix plus bas. Voilà ce que j’appellerais durant cet article « bottom ».

Aspect technique

D’un point de vue chartiste le bottom peut s’exprimer de plusieurs manière. Mais la plupart du temps (oui je parle comme si j’avais connu 50 cycles de marché et alors ?! 🤔) le bottom se localise par un bougie avec une longue mèche basse. Exactement comme sur le graphique ci-dessus.

Mais pourquoi donc Cryptodidacte ? Pourquoi ne restons nous pas quelques temps au bottom ?

Excellente question ! Et bien le bottom est souvent trouvé à des prix tellement bas que la demande est très importante. Suite à cette demande nous avons deux choses :

  • Des volumes « extraordinaires »
  • Une remontée soudaine des prix

Il est bon de noter tout de même qu’entre le 14 Janvier et le 15 Janvier 2015, le Bitcoin a perdu 40% de sa valeur ! Et que durant le 15 Janvier il a repris 12%. Nous sommes dans des ordres de grandeurs rarissimes mais pour un actif volatil comme le Bitcoin.

Cependant je viens de vous présenter la partie excitante du bottom où nous sortons tous nos GIF de fin du monde et que nous pleurons nos rêves de Lambo sur la Lune disparus …

Vient alors la partie ennuyante. Si la première pourra en décourager plus d’un en leur faisant croire au SCAM, la seconde aura tendance a en faire abandonner bien plus … Par lassitude et découragement !

cryptodidacte bottom

Analyse de « l’après bottom » de 2014

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique c’est CETTE période qui a fait du mal à beaucoup. En effet après un bottom brusque et soudain, la phase d’accumulation (ou d’épuration comme dirait les plus joueurs 😉) peut être très longue. C’est néanmoins une phase nécessaire pour repartir sur des bases saines et songer à un retour à la hausse pour l’actif en question.

Malheureusement ce range fait mal à beaucoup car la plupart des gens investissent lorsque l’actif prend de la valeur en se disant « moi aussi je veux gagner des sous ! » … Sauf qu’ils viennent avec des rêves de gains rapides et simples. Tout le contraire d’une longue accumulation.

Aspect psychologique

La psychologie humaine et notamment la psychologie de marché sont des disciplines bien souvent mésestimées à tord par beaucoup de débutants mais aussi par des pseudo-experts. Je vais vous présenter une image que vous connaissez déjà. Que vous avez déjà vu plusieurs fois. Mais elle est importante.

cryptodidacte bottom

Psychologie d’un cycle de marché

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique les différentes phases psychologiques par lesquelles passent 80% des investisseurs y sont décrites. Si nous nous attardons un peu sur ce graphique nous voyons les phases :

  • Capitulation
  • Colère
  • Dépression
  • Incrédulité

La capitulation est plutôt simple à décrire. C’est à ce point que les premiers investisseurs vont abandonner. La colère et la dépression iront souvent de paires. Vous aurez ici tous les comportements du type « de toute manière c’est pas ma faute mais celle d’un tel » ou « je savais depuis le début que BTC c’était un SCAM longue vie au DOGECOIN ».

Durant ces phases les gens auront tendance à être irrationnel et trop émotifs par rapport au marché.

Enfin la dernière phase : l’incrédulité. Cette phase intervient quand l’investisseur a perdu espoir. L’actif fait une jolie hausse mais « c’est encore un piège les bears vont nous avoir ». Là vous savez que vous êtes proches de la fin de ce bearmarket ! 🐻

 

2 – Contexte actuel


Ok d’accord ! Maintenant je sais ce qu’est un bottom ! Mais alors … Nous y sommes ou pas au final ? 🤔

État du marché

Actuellement voilà à quoi ressemble le Bitcoin. Honnêtement, après avoir vu le graphique de 2014, pensez-vous toujours que nous ayons atteint le bottom ?

‼ Le passé ne présage en aucun cas du futur ! Néanmoins il est intéressant de se plonger dedans pour tenter d’analyser et de comprendre ce que nous vivons aujourd’hui.

bottom cryptodidacte

Bitcoin en 1D aujourd’hui

Pour moi nous n’avons vu encore 0 des 2 éléments caractéristiques du bottom :

  • La très longue mèche basse accompagnée de forts volumes et d’une forte volatilité
  • Une longue et ennuyante phase d’accumulation

D’ailleurs mon analyse personnelle du Bitcoin en timeframe 1 semaine est la même depuis déjà quelques temps : nous nous dirigeons actuellement inéluctablement vers les 2800$.

cryptodidacte bottom

Graphique 1W du Bitcoin

Sentiment global

Je crois que c’est LE point qui me dérange le plus actuellement. Nous n’allons pas nous le cacher je pense que nous avons déjà atteint la phase de capitulation. La présence et les réactions sur les réseaux (Twitter, Reddit, BitcoinTalk, YouTube, etc.) se font de plus en plus rares. D’ailleurs un signe qui ne trompe pas : nous ne voyons quasiment plus de SCAM GIVEAWAY ETH sous les tweets des « influenceurs » !

cryptodidacte bottom

Exemple de SCAM GIVEAWAY

Si eux-mêmes ont disparu c’est bien la preuve d’une capitulation du marché. Néanmoins je trouve que nous avons trop de sérénité parmi les survivants. Tout le monde semble s’être fait à l’idée que nous allions aux 3000$. Personne ne semble protester ou se rebeller. Tout cela me paraît bien trop calme.

Personnellement je veux douter du Bitcoin. J’attends que les prix me fassent dire « Et si finalement cette fois c’était fini ? ». Mais pour le moment rien de tout cela.

Tu es bien maso Cryptodidacte pour vouloir penser cela !

Peut-être … Mais c’est ma conviction intime. Le prix descendra jusqu’à ce qu’il nous fasse douter psychologiquement. Nous verrons bien.

Conclusion


Je pense que vous l’avez compris au travers de cet article : NON je ne pense pas que nous ayons atteint le bottom. Néanmoins il est important de noter :

  • Que je n’ai pas la science infuse (bien au contraire, je suis un débutant)
  • Que nous sommes tous libres de nos pensées et libre à vous d’être en désaccord

Je vous expose ici les indices que je vois et qui me font dire que nous n’en avons pas encore fini avec ce bearmarket. Beaucoup espèrent voir un bottom d’ici Noël pour reprendre 2019 sur de belles bases … Je suis désolé mais ce n’est pas moi qui irais dans votre sens actuellement.

Malgré tout il est important de noter que je suis bullish sur le long terme (5+ années). Sinon je ne serais pas ici à m’investir de plus en plus et à essayer de vous partager mes apprentissages ! Si j’écris cet article c’est qu’il me semblait intéressant de confronter ma pensée à vous. J’espère que ce dernier n’aura pas été trop indigeste. Merci de m’avoir lu !

Et … Pourquoi pas un article sur ma stratégie pour jouer le bottom d’ici peu ? 😉